le kt au mois de mai

Le baptême

Aujourd’hui nous avons reparlé de notre baptême avec les quatre éléments et rites de celui-ci : l'eau bénite, l'huile parfumée, le cierge et le vêtement blanc.

Recevoir le baptême fait de moi un CHRETIEN.

La fête de la pentecôte - CE1

Pour évoquer la fête de la Pentecôte, chacun a illustré « sa langue de feu », et espère se laisser transformer par l'Esprit Saint.

L'Ascension en CP

 

 

 

 

 

Nous évoquons la fête de l Ascension que nous allons fêter jeudi, fête de Jésus qui monte au ciel mais aussi fête de l'Espérance !

Kt en CE1

Un bouquet de fleurs pour fêter la Résurrection de Jésus et le bricolage de La Croix Pascale, signe du Christ vivant!

KT en CE1: le cierge Pascal

A l'église, le cierge pascal rappelle que Jésus est ressuscité.

Les émotions en CE1 et CE2


Après avoir travaillé sur le petit débat philosophique "Le chat et la souris", les élèves de culture religieuse de ce1/ce2 ont fait des petits jeux de rôles.

Temps intéressant pour exprimer ses émotions et trouver des solutions en cas de conflit. Tout en respectant les gestes barrières !

Waouh! en CE2A

Les ce2A ont mis tout leur cœur à la réalisation de ce beau panneau concernant Pâques. Les fleurs printanières et les papillons nous montrent le chemin à suivre jusqu’à ce renouveau, Les waouh partagés par toute la classe s’ajoutent à cette réflexion. Un bon moment partagé que l’on va poursuivre encore quelques jours.

Cette semaine au KT en CP

Les élèves de CP représentent la Cène , dernier repas de Jésus appelé Jeudi Saint.

Cette semaine au KT en CE1

Après la visite les élève de CE1 ont bricolé leur petit tabernacle en papier. On y ajoute des fleurs et la lumière allumée en permanence.

Le tabernacle

Visite à l'église de La Côte pour voir et comprendre le tabernacle. Merci au Père de Butler de nous y avoir accueillis.

La parabole du semeur en CE1

 

 

 

 

 

 

Nous avons écouté la parabole du semeur (Marc,4,3-8): le but du semeur est que ses grains portent du fruit pour qu’il y ait une belle récolte. Une graine peut en donner beaucoup, jusqu’à cent!

 

 

 

 

 

ça germe, ça pousse, on prend soin des petites graines, comme nous devons prendre soin de la Parole...

Le KT des CP

Séance de KT à la découverte de la parabole du semeur.

Ce matin (02.02.21)  le groupe de CP a découvert l'histoire de Zachée et a confectionné un bricolage : il descend de l'arbre lorsque Jésus l' appelle !

kt EN ce1

après avoir écouté l4histoire de Zachée, nous avons ajouté un cœur sur notre brebis: Jesus nous aime comme il a aimé et il a transformé le cœur de Zachée.

Culture religieuse en CE1/CE2

A partir de l'album "As-tu rempli un seau aujourd'hui?", les élèves de la classe ont travaillé sur les valeurs du respect, de la bienveillance et la gentillesse... Que pouvons-nous faire/dire pour aider les autres, être gentil avec eux?

jeu de rôle en culture religieuse

Lors de la séance de culture religieuse, en pastorale, les élèves de la classe de CE2A a représenté une saynète en la mimant...

 

C’est à partir d’un petit débat philosophique tiré de l’histoire :

 

« Le ver de terre et les oiseaux »

 

que les enfants de CE1 et CE2 ont été amenés à réfléchir sur la question :

 

« Parvenir à partager sans ambiguïté ».

 

Trois solutions ont été proposées et c’est ainsi que chacun a pu mimer la situation bagarre, ou la situation discussion sans issue, ou encore l’appel au médiateur pour l’équité.

 

Ces jeux de rôle ont été particulièrement appréciés de chacun car les élèves ont pu s’identifier aux personnages et revivre des situations auxquelles ils sont confrontés en récréation et surtout auxquelles il faut remédier !

 

La deuxième histoire est en cours….

 

 

A suivre.

En CP

Les élèves de CP du groupe de caté ont vécu l'histoire de Bartimée et les miracles.

Puis ils ont complété leur livret.

Les CE1

Les élèves de CE1 ont travaillé la parabole de la brebis. Voici leur illustration...

Les temps Forts de Noël

Nous avons vécu le temps fort de Noël, vendredi 18 décembre, dernier jour d'école.

Pour respecter les gestes barrières, nous avons fait un temps fort pour chacun des 3 cycles (en espaçant bien chaque classe, bien entendu)

Nous avons évoqué ce que nous avons vécu durant les 4 semaines de l'Avent:

- découverte du conte "l'arbre aux petits riens"

- réalisation de la crèche, en maternelle et en élémentaire (avec partage des moutons et réalisation, par les élèves de l'élémentaire, de certains "personnages" pour la maternelle)

- discussion autour des mots : FRATERNITE - PARTAGE et AMOUR

- réalisation d'un arbre, sur lequel, nous avons collé quelques mains des élèves, avec des "petits riens"

- réalisation de cœurs (des grands, des petits) pour célébrer l'amour 

Nous avons parlé de la Nativité, puis nous nous sommes souhaité un JOYEUX NOEL et de bonnes vacances!

Le père de Butler, qui n'a pas pu être présent ce jour-là, était passé à l'école quelques jours avant et avait laissé un message aux enfants (voir vidéo).

St François s'est paré de ses plus belles illuminations pour célébrer Marie

Pour la fête des Lumières du 8 décembre, les élèves et les enseignants ont préparé des lumignons, qu'ils ont posés sur les fenêtres de leur classe.

Les collégiens, accompagnés de Delphine, animatrice pastorale du primaire et du collège, ont réalisé le panneau de la Vierge, ainsi que les lumignons qui l'entourent.

Bravo à chacun pour avoir si bien fêté Marie. 

Le temps de l'Avent

Nous voici entrés dans le temps de l'Avent à l'école, côté maternelle et côté élémentaire.

Pour ce temps de l'Avent, nous nous préparons à accueillir Jésus.

Pour cela, chaque semaine, nos enseignants nous lisent une partie du conte "L'arbre aux mille petits riens". Nous travaillons ainsi sur les mots FRATERNITE, PARTAGE et AMOUR.

Nous avons réalisé un arbre de la fraternité, et allons l'"habiller" tous ensemble en lui ajoutant des feuilles-mains, des cœurs et des messages "petits riens"...

Dans le même temps, chaque semaine, les élèves volontaires réalisent la crèche, qui prend place dans notre école, une en maternelle et une autre en élémentaire.

Merci à tous, élèves et enseignants pour leur créativité !

Les mains en CM1

Création du cœur en CE1

L'étoile

Temps de PARTAGE: Ce sont les élèves de CE2 qui ont réalisé l'étoile pour la crèche de l'élémentaire. Ils en ont fait une également qui est allée rejoindre la crèche de la maternelle.

Les CP ont préparé Marie et Joseph, les CE2, l'ange...

Pour habiller l'arbre aux mille petits riens

Télécharger
Conte de l'arbre aux mille petits riens
conte l'arbre aux mille petits riens.pdf
Document Adobe Acrobat 668.8 KB

2ème semaine de l'Avent: Cœur pour fêter l'amour à l'école !

Réalisation de la crèche par les cM1

Les moutons, cœurs et crèches des CM2

Les moutons de la maternelle

Temps de PARTAGE: Les élèves de la maternelle ont réalisé les moutons pour la crèche de l'élémentaire. La crèche de la maternelle recevra également cette semaine les moutons confectionné par les élèves de CM2.

BRAVO pour ce beau moment de partage!

L'ange réalisé par les CE2A pour la maternelle

La crèche de la maternelle se prépare à accueillir Jésus.


Messe de rentrée avec le Père Rivolet

Les inscriptions au caté

remise des livrets de caté