Dernière séance au Biel de l'année, pour aller observer les p'tites bêtes de l'été.
A chacune des périodes de l'année, les élèves ont pu remarquer les changements de paysages.
Lors de leurs différentes sorties, ils ont également chercher les petites bêtes qui vivent dans l'eau.
Pour leur dernière séance de hockey, les élèves des 3 classes (CE1/CE2, CE2A et CE2B) ont participé à un tournoi, organisé par leur intervenant Florian et leurs maîtresses. Merci à tous !
Les élèves de CE2 se sont essayés à des expériences en électricité : faire briller une ou plusieurs ampoules, avec une ou plusieurs piles et des interrupteurs.
Puis ils ont réalisé des montage technique en suivant un mode d'emploi en binôme.
Pour consulter les photos de la sortie, merci de cliquer sur la photo panoramique, et de vous rendre sur l'article en question.
Le cycle piscine a (enfin) repris pour le plus grand bonheur de tous les élèves de GS, CP, CE1 de la classe de CE1/CE2 et CM2A...
Vive le sport avec Florian, notre professeur d'EPS! Et vivement la semaine prochaine car cette première initiation a ravi les Ce2A !
Et les CE1-CE2...
Les élèves de la classe de CPA ont joué le jeu et ont participé à la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme... Tous vêtus de BLEU!
Tout comme au secondaire...
Lundi 29 avril 2021
Très bel après-midi en forêt pour les ce2A à la recherche des petites bêtes dans leur milieu naturel : la litière. Après avoir délimité une petite zone à étudier, les enfants ont pu observer les différentes strates et lieux de vie des vers de terre, tipules, arachnides et autres. Ils ont pu ensuite les classifier. Puis, c’est autour d’un jeu sur la chaîne alimentaire que les enfants se sont vus dévorés ou capturés...
Un très bon moment pour finaliser notre projet ENS sur la vie des petites bêtes aquatiques, de la prairie et enfin des bois.
Et maintenant, de la patience pour les ce2A ...et rendez-vous dans quelques jours!!!!
Un grand merci au papa d'Alix d'avoir présenté son pays aux élèves des classes de CPA et B et de CE1!
Nouvelle séance de Djembé avec Franck!
Les émotions avec Gaston la Licorne.
Les élèves ont identifié les émotions et ont apporté leurs solutions..
Dans le cadre de leur projet "Le tout du monde en musique", les élèves des 2 classes de CP et de CE1 découvrent le Djembé avec Franck, leur intervenant.
Les élèves ont travaillé sur le thème de la patience...
Travail autour de l'album d'Eric Carl "From Head to toe"
Les élèves ont mimé les actions des différents animaux rencontrés dans cet album.
Puis, ils ont dessiné "A MONKEY" sur une carte à gratter...
Mime: I am a Giraffe and I bend my neck, Can you do it ? Yes, I can do it !
Les classes de CPA et CE1 lors de leur 1ère séance de hockey: ateliers de découverte (se familiariser avec la cross, la balle ou la palet).
Afin d’être performants au grand jeu de la thèque, les ce1-ce2/ce2 A et B s’entraînent chaque semaine dans divers ateliers. Ici, au lancer précis...
Pas si simple de rapporter des points à son équipe mais un moment fort agréable et apprécié de tous.
Ateliers de sport au parc d'Allivet...
Ici, la thèque
Vous retrouverez les animaux, les méchants, les chevaliers, les super héros, Harry Potter, l'infirmière/vétérinaire et le clown, les flamencas et les princesses.
Les petits ventres affamés des CE2A réclamaient, depuis leur arrivée à l’école, leur petit déjeuner anglais tant attendu.
Et devant une telle variété de spécialités, chacun a pu trouver de
quoi se rassasier : saucisses, « bacon and eggs », haricots blancs sauce tomate, marmelade d’oranges, pancakes, cookies et thé « spécial enfant », tous se sont régalés et ont joué le jeu des plats salés « pour faire
comme les Anglais ».
Chacun rêve déjà du prochain petit déjeuner en classe et de nombreux élèves vont renouveler cette expérience à la maison car « c’était trop bon » !
Belle initiation aux coutumes des pays voisins et de l’Angleterre plus précisément en guise de fin de « voyage à travers l’Europe ».
Génération 2024 : graines de champions
2024 m à parcourir, tout comme l’obtention de 2024 points au jeu des passes, tels sont les défis qu’ont relevés les classes d’Ulis, de CE1/CE2, de CE2 A et B, en cette fin de période pour être sensibilisés et participer, à leur manière, aux jeux olympiques de 2024 à Paris.
Un très bon moment convivial, apprécié de tous, et qui a pris tout son sens puisque les enfants ont pu allier sport, adresse et mathématiques durant ces séances.
Une petite récompense leur a été offerte pour cette belle implication.
Bravo les champions !
Un paysage d'hiver au poinçon... Patience et dextérité !
Le dernier exposé pour nos passions : le violon, avec en prime un petit morceau joué par Clara.
janvier2021
Défi dico : par équipe de deux contre une autre équipe de deux, les élèves devaient trouver les mots le plus rapidement possible dans le dictionnaire. Nous reprendrons ces défis cette semaine et après les vacances. Apprendre en jouant, un vrai plaisir !
Arrivée au parc d'Allivet, les élèves ont fait plusieurs ateliers:
- courir de relais, 100 m par passage, faire calculer les élèves jusqu'à 2000 mètres de course + 24 mètres.
- se faire des passes, chaque passe est égale à 10 points... l'objectif est d'arriver à 2020... Une équipe a comptabilisé 1200 points, l'autre 800...
Nous poursuivrons la semaine prochaine pour atteindre 2020 + 4.
Groupe de réflexion sur les émotions : la joie, la colère, la peur et la tristesse. Pour chaque émotion les élèves ont cité les moments ou les actions qui leur procurent telle ou telle émotion. Puis nous avons repéré les modifications corporelles en insistant sur le visage et ses changements en fonction de nos émotions.
En binôme ils ont représenté les émotions sous forme de smiley. La photo de la joie, les élèves ont les bras en l'air. la colère, les élèves ont les yeux plissés, et les smiley en rouge, pour la peur ils sont verts, et les yeux écarquillés, pour la tristesse, les yeux regardent vers le bas.
Les élèves ont travaillé la suite numérique des nombres jusqu'à 1000 et un peu après. Retrouver la place des nombres en fonction des centaines puis dizaines puis unités. Prendre des indices ! Travail terminé en APC sur un fil, et des pinces à linges pour les élèves les plus en difficulté. Une réussite pour eux !
Les élèves de CE2 et de CE1-CE2 se sont rendues au parc d'Allivet pour observer la nature en hiver. Les élèves ont pu identifier les caractéristiques des arbres en fonction de leurs propriétés, caduques ou persistantes. Ils ont dessiné un frêne et un épicéa.
Ils ont trouvé leurs fruits au sol, et ont pu faire des hypothèses sur leurs différences.
Nous avons poursuivi notre sortie vers la mare où l'eau était en partie gelée. Nous avons abordé les différents états de l'eau en lien avec le travail en classe.
Un moment convivial à renouveler au vu de l'enthousiasme. Prochain rendez-vous au printemps pour voir les changements de la nature.
Jeudi 21 janvier, les élèves des classes de CP et CE1 ont eu la chance de découvrir la Turquie avec l'intervention de M. Suyun (papa d'Ilhan CPB). Un grand merci pour ce joli moment !
Les élèves ont vu le film "The Snowman" de Raymond Briggs.
Ils ont découvert le vocabulaire des vêtements d'hiver en le mimant, puis en habillant leur bonhomme de neige.
Ils ont ensuite installé leur "snowman" sur des skis, prêts à glisser sur les pentes enneigées...
Dans le cadre de leur projet « Tour du monde en musique », les élèves des 3 classes de CP et CE1 de l'école St
François, ont assisté vendredi dernier à un concert de musique du monde dans l'enceinte de l'établissement. Dans le respect des mesures barrières, Jean-Noël Pion, notre intervenant de la
Compagnie Dorevemi, a fait voyager les élèves à travers les différents continents. C'est ainsi que le Mali a été découvert avec ses chants mais aussi ses instruments tels que le kalimba, le
n'goni, le balafon. L'Autralie s'est associée au didgeridoo. D'autres instruments tels que le Udu du Niger ou la guimbarde sont venus s'ajouter à la liste impressionnante des intruments. Ce
concert interactif a permis aussi aux élèves de participer activement en faisant des percussions corporelles et en chantant des refrains. Cette parenthèse culturelle a été un vrai moment de
bonheur et de joie. Un grand merci pour ce merveilleux moment qui a permis aux élèves et aux enseignantes de voyager le temps du concert !
A la rentrée de janvier, les élèves de CE1-CE2 et CE2A et CE2B ont entamé leur cycle Yoga (CE2A et B) et step (CE1-CE2 et CE2A et CE2B).
Dommage que l'on soit obligé d'arrêter l'EPS en salle dès le 18.01.21 !
Mme Rouvière est venue dans les classes de CE2, faire une séance d'anglais pour le grand plaisir des élèves.
Un grand merci à elle !
Flamenco avec les filles de cPA et de CE1qui avaient mis leur jupette pour pouvoir la faire tourner ou la secouer... Puis au tour des garçons de CPA et de CE1.
Beaucoup de plaisir durant cette séance !
Vendredi 18 décembre, il faisait beau... Les élèves des 3 classes ont pu chanter ensemble, devant quelques spectateurs, avant la sortie d'école !
Les membres de l'APEL sont passées dans toutes les classes distribuer papillotes et clémentines... Un grand merci pour ces douceurs !
Les 3 classes ont commencé leur cycle danse du monde. Ils sont en Europe et apprennent le flamenco avec Mme Belmont !
Les élèves de CE2A ont participé aux défi de Noël N°2 de Delphine (notre animatrice Pastorale): faire de jolis dessins pour illuminer les journées des personnes âgées en cette période de Noël !
Merci les enfants !
Depuis cette semaine (20 novembre), avec le cycle 2 - ULIS, nous travaillons autour de l'album "The very hungry caterpillar".
Vous trouverez la vidéo ci-dessous:
Brown Bear Brown Bear What do you see. Séance finale avec la création du bandeau-chapeau.
Petit déjeuner de l'Afrique. Merci aux parents cuisiniers de s'être prêtés au jeu culinaire ! Pour le plaisir de tous...
Lieux de sortie :
* Bellegarde Poussieu
* au Biel
En septembre et octobre 2020, les 3 classes de Ce1-Ce2, Ce2A et Ce2B ont fait plusieurs sorties E.N.S. :
- observation d'insectes
- lecture de paysages
- découverte de la mare et de ses habitants
Depuis septembre 2020, les élèves de la classe de CE2B travaillent autour de l'arbre... Observer, dessiner, identifier, comparer,...